Bibliographie: Quelques livres incontournables pour mieux comprendre nos chiens et nos chats!

Il existe énormément d’ouvrages sur nos animaux familiers préférés… et ce n’est pas toujours facile de faire un choix parmi tous les thèmes et les auteurs qui nous sont présentés!

Par cette liste (qui m’est tout à fait personnelle et non-exhaustive), j’ai eu envie de partager, avec tous ceux et celles qui s’intéressent aux comportements animaliers et à l’éducation canine, mes livres «coups de coeur».

Cette liste sera complétée régulièrement, au fur et à mesure de mes lectures!

 

Tout sur la psychologie du chien de Joël Dehasse (Auteur) paru aux éditions Odile Jacob:

Tout sur la psychologie du chien par Joël DehasseCe livre est un guide de référence, complet et détaillé, qui vous dit tout sur la psychologie de votre chien, sur ses instincts, ses émotions, ses besoins alimentaires,  ses humeurs, ses rythmes de sommeil mais aussi ses capacités cognitives. Il vous aidera à comprendre ce qui se passe dans la tête de votre animal préféré, son langage et ce que veulent dire ses différents comportements!

 

 

 

 

 

Comportement du Chien: éthologie et applications pratiques de Isabelle Vieira (Auteur) paru à Les éditions du Point Vétérinaire:

Comportement du Chien - éthologie et applications pratiques par  Isabelle VieiraMieux comprendre et analyser les comportements du chien domestique à la lumière des connaissances scientifiques les plus récentes, est essentiel pour intégrer intelligemment cet animal à la vie des hommes. C’est ce que tente de démontrer et d’expliciter cet ouvrage en s’appuyant sur les dernières avancées scientifiques en éthologie canine.

Dans une première partie, les modalités de développement du comportement canin sont rappelées, ainsi que les capacités de communication qui font de cette espèce, une espèce sociale toute particulière. La deuxième partie s’intéresse à ce qu’a de spécifique la relation qui s’établit très tôt entre le chien et l’homme, en soulignant les conséquences pratiques qui en découlent. La troisième et dernière partie est constituée de fiches pratiques de recommandations (ou fiches conseil) qui présentent de façon synthétique certaines spécificités du comportement canin.

 

Dominance, mythe ou réalité de Barry Eaton (Auteur) paru à Les éditions du Génie Canin:

Dominance, mythe ou réalité de Barry EatonExiste-t-il des chiens qui chercheraient à dominer l’espèce humaine ? Naissent-ils génétiquement dominant ? Est-ce que les maîtres doivent se montrer dominants envers leur chien ? Voilà un sujet toujours d’actualité qui n’a jamais fait autant couler d’encre ces dernières années chez les experts du monde canin.

« Dominance, mythe ou réalité » est le second livre de Bary Eaton. Il y explore un concept alternatif en s’interrogeant sur la façon dont les chiens pourraient se percevoir dans leurs rapports à l’humain.